Capture d’écran du site de l’Africa Museum de Bruxelles

King Kasaï de Christophe Boltanski est paru dans la série « Ma nuit au musée ». L’auteur passe une nuit, circulant seul dans l’obscurité, s’éclairant de sa lampe de smartphone, à travers les galeries de l’Africa Museum, dans la banlieue de Bruxelles. C’est l’ancien musée personnel du roi des belges Léopold II dans lequel il amassait trophées et butins de ses pillages au Congo, ce vaste espace qu’il avait privatisé et sur lequel, ses sbires, des Kurst, nouveaux roitelets des ténèbres, faisaient travailler des centaines de milliers d’Africains jusqu’à l’épuisement et la mort, coupant pieds, mains ou têtes pour une baisse de rendement ou une tentative de fuite. Le musée a revu depuis quelques années toute sa scénographie et reconstruit l’histoire des objets qu’il détient, établissant une liste des innombrables biens mal acquis, tentant par un nouveau récit de faire justice à son ancienne colonie. Presque à tâtons, Boltanski découvre cette institution à son apogée au temps de « Tintin au Congo », dans laquelle Hergé puisera souvent l’inspiration de ses dessins. Mais que faire de ces milliers de peaux, d’animaux naturalisés, de statuettes, d’objets vernaculaires, de bustes de conquérants autrefois entassés pour édifier les écoliers et leurs parents ?

Son sac de couchage posé au pied du King Kasaï, l’imposant pachyderme abattu à coups de calibre 12 ou de 375 Magnum, empaillé à l’ancienne, puis doté d’une structure en polystyrène, témoigne des difficultés à recomposer une histoire digne, capable de tirer un trait sur ce tragique passé de colonisation ultra-violente et de chasse destructrice. Sans réponse définitive, Boltanski termine sa nuit face aux noms des sept Congolais décédés à Bruxelles dans un des derniers zoos humains. Un livre passionnant et salutaire.

Christophe Boltanski, King Kasaï, Stock, 2023.

Lire un extrait : https://www.liseuse-hachette.fr/file/172159?fullscreen=1&editeur=Stock#epubcfi(/6/12%5Bchap1%5D!/4/2%5Bchap-001%5D/4/2/1:0)

L’Africa museum : https://www.africamuseum.be/fr

L’origine de ses collections : https://www.africamuseum.be/fr/discover/origin_collections

Un article de Josette Rivallain sur les collections ethnologiques des Muséums : https://journals.openedition.org/ocim/2046